Qu’est-ce que l’acupuncture? Comment ça fonctionne? Quelles en sont les différentes approches?
De plus en plus de personnes s’intéressent aux médecines douces et se tournent vers elles pour traiter des problèmes que la médecine conventionnelle ne peut soulager efficacement. L’acupuncture, avec son champ d’application très vaste, propose une solution alternative efficace contre plusieurs types de douleurs et de problèmes tels que la fatigue, l’anxiété, le stress, etc.
Vous vous demandez « qu’est-ce que l’acupuncture » et désirez savoir comment cette médecine traditionnelle pourrait vous aider? Vous trouverez réponse à vos questions avec cet article élaboré par la Clinique Lajeunesse.
L’acupuncture est une intervention thérapeutique sur le corps au moyen de très fines aiguilles. Elle s’est d’abord développée en Asie, notamment en Chine, pendant des siècles avant d’être amenée en Occident par les diasporas chinoise et japonaise.
Dans les années 60 et 70, cette médecine douce a gagné en popularité au Québec. La vague d’immigration en provenance de Chine et le besoin de changement qui planait à cette époque auraient grandement contribué à sa notoriété.
Aujourd’hui, l’acupuncture est l’une des médecines alternatives les plus pratiquées en Occident. Au Québec, cette pratique fait partie des quelque 45 professions qui sont régies par un ordre professionnel.
L’effet de l’aiguille d’acupuncture est un étirement, comme le yoga ou le stretching. Quand le thérapeute installe l’aiguille, il fait un mouvement circulaire avec les doigts, ce qui permet à l’aiguille de s’enrouler dans les tissus, un peu comme une fourchette dans une assiette de spaghetti. Cet enroulement provoque l’étirement des tissus, qui amène les effets bénéfiques du traitement.
Le relâchement obtenu par l’étirement des tissus entraîne une détente physique et psychique de grande qualité. Cette détente permet au corps de défaire les tentions et les spasmes musculaires, et de bénéficier d’un repos profond.
Image tirée de l’article Relationship of Acupuncture Points and Meridians to Connective Tissue Planes par HELENE M. LANGEVIN et JASON A. YANDOW
L’acupuncture peut être pratiquée de différentes façons, selon le problème à cibler
ainsi que le style personnel du thérapeute.
L’acupuncture, à la Clinique Lajeunesse, allie deux grandes traditions de pratique : la tradition chinoise, telle que pratiquée par le Dr Chung, et la tradition japonaise, qui s’est développée sur la côte Est des États-Unis.
L’acupuncture traditionnelle chinoise excelle dans l’identification des causes physiologiques des problèmes de santé, tandis que le style nord-américain, inspiré de la tradition japonaise, est une méthode de traitement très efficace sur les symptômes comme la douleur. En combinant ces deux approches, nous arrivons à des traitements efficaces et immédiats, mais qui travaillent aussi en profondeur.
Pour en apprendre davantage sur ce qu’est l’acupuncture, sur les différentes approches et sur comment fonctionne l’acupuncture, consultez notre site Web!
Image tirée de l’article Relationship of Acupuncture Points and Meridians to Connective Tissue Planes par HELENE M. LANGEVIN et JASON A. YANDOW
©Clinique Lajeunesse | Conception et SEO par Netleaf | Politique de confidentialité