L’acupuncture et la fasciite plantaire : un traitement efficace
Traitement naturel de la fasciite plantaire et de l'épine de lenoir
Vous ressentez une douleur sous le pied ou sous le talon, qui s’accentue lorsque vous vous levez? Vous souffrez possiblement d’une fasciite plantaire ou de sa condition associée, l’épine de Lenoir. Cette douleur au pied vient de l’inflammation du fascia plantaire, une membrane qui couvre la plante du pied et se termine au talon. L’acupuncture, qui a des effets inflammatoires reconnus est un bon traitement pour la fasciite plantaire.
Qu’est-ce que la fasciite plantaire?
La fasciite plantaire est une douleur sous le pied, à la jonction du talon avec une bande de tissus conjonctifs appelé aponévrose plantaire. L’inflammation peut s’étendre jusqu’au milieu du pied, avec une douleur sous le pied ressentie plus intensément après une période d’immobilisation du pied. Un cas typique de fasciite plantaire est l’apparition de douleur sous le pied le matin, lorsqu’on se lève et met de la pression sur les talons. La douleur sous le pied tend à diminuer après un temps assez court, mais elle revient habituellement plus tard au cours de la journée. Dans certains cas, une douleur lors de la marche peut aussi être présente. Prenez rendez-vous dès maintenant pour soulager votre fasciite plantaire avec nos traitements!
D’où provient la fasciite plantaire?
Les causes de cette douleur au pied sont nombreuses. Parmi celles-ci, une dégénérescence du fascia plantaire ou de l’aponévrose plantaire, ou de l’arthrite. Mais une des causes les plus fréquentes de fasciite plantaire importantes est la tension ou le raccourcissement des muscles du mollet. Cet état de tension vient tirer sur le talon et crée une tension dans le fascia plantaire, qui mène à son inflammation et à la fasciite plantaire. Les tensions ou les raccourcissements viennent d’une sous-utilisation des muscles du mollet, comme un mode de vie avec peu d’activité physique, ou d’une surutilisation de ces mêmes muscles, comme la danse professionnelle ou les déplacements constants sur sols durs. Dans les deux cas, comme l’acupuncture est efficace pour réduire les tensions musculaires, elle représente un bon traitement pour la fasciite plantaire.
L’acupuncture, un bon traitement pour soulager la fasciite plantaire!
- D’abord, l’acupuncture réduit la douleur ressentie. L’acupuncture est l’un des moyens non pharmacologiques les plus efficaces pour réduire la douleur. Elle peut donc soulager votre douleur au pied rapidement.
- L’acupuncture peut aussi contribuer à augmenter l’apport local en sang. Une meilleure circulation du sang contribue à une amélioration plus rapide de la fasciite plantaire comme de l’épine de Lenoir, en nourrissant mieux les tissus musculaires et tendineux environnants.
- L’acupuncture contribue à l’augmentation de l’amplitude de mouvement, dont la restriction est une des causes fréquentes de la fasciite plantaire. Donner plus d’amplitude aux muscles du mollet pourra aider à guérir l'inconfort au niveau du pied.
- L’acupuncture a un effet anti-inflammatoire puissant. Dans le cas où l’inflammation du fascia plantaire cause la douleur, l’acupuncture pourra soulager rapidement une inflammation de la voûte plantaire.