L’acupuncture, un traitement pour l’épicondylite!

Soigner un tennis elbow par l’acupuncture

Vous ressentez une douleur au coude, il est sensible à la palpation, et certains mouvements comme l’utilisation d’un tournevis augmentent la douleur? Vous souffrez possiblement d’une épicondylite latérale, communément appelée un tennis elbow. Grâce à son action anti-inflammatoire et la relaxation musculaire qu’elle induit, l’acupuncture est un bon traitement de l’épicondylite.

Qu’est-ce que l’épicondylite?

L’épicondylite est une sorte de tendinite, plus précisément le tennis elbow est une inflammation des tendons des muscles extenseurs de l’avant-bras. Ces muscles, qui permettent l’extension de la main (c’est-à-dire le mouvement qui rapproche le dos de la main du coude), ont des tendons qui vont s’attacher au niveau du coude. Lors d’une épicondylite latérale, il y a présence d’inflammation dans ces tendons. La douleur au coude liée à l’épicondylite se manifeste non seulement au site de l’attache tendineuse, mais peut aussi être présente jusqu’au milieu de l’avant-bras. Il peut aussi y avoir de micro déchirures au niveau de ces mêmes tendons, qui causent la douleur lors de l’épicondylite. Prenez rendez-vous dès maintenant pour soulager votre tennis elbow!

Les mouvements répétés : cause principale de l’épicondylite latérale

Il n’y a pas que le tennis qui peut causer le tennis elbow! En fait, les circonstances d’apparition des épicondylites sont assez variées. Comme pour les tendinites, les mouvements en force répétés peuvent mener à une épicondylite, par exemple l’utilisation d’un tournevis ou un entraînement en force mal ajusté peuvent favoriser le développement d’un tennis elbow. Bien sûr, le sport, en particulier le tennis, est une cause très fréquente d’épicondylite. En témoigne le surnom de cette pathologie, tennis elbow, « la douleur au coude du joueur de tennis », en témoigne. En plus de ces grandes causes, le surmenage général, ainsi que la faiblesse de muscles de l’avant-bras sont des causes d’épicondylite.
Acupuncture et CNESST
Vous vous êtes blessé au travail et souffrez d’épicondylite? Réclamez des traitements d’acupuncture auprès de la CNESST pour obtenir des traitements d’acupuncture payés par la CNESST!

Une autre forme d’épicondylite : l’épitrochléite ou le golf elbow

L’ épicondylite est une inflammation de la partie latérale du coude. Il existe une pathologie similaire touchant la partie interne du coude, nommée épitrochléite, ou épicondylite médiale. La présentation de la douleur est semblable à celle d’un tennis elbow, mais elle touche la partie médiale du coude et de l’avant-bras. Les causes sont sensiblement les mêmes, mais pour un groupe musculaire différent, celui des fléchisseurs (qui font le mouvement d’amener la paume de la main vers le coude). Bien sûr, outre les mouvements répétés, le sport qui peut mener à une épicondylite médiale est le golf, d’où le surnom de cette pathologie, le golf elbow, littéralement « la douleur au coude du golfeur ».

Comment guérir un tennis elbow (ou bien sûr un golf elbow!)?

Que vous souffriez d’une épicondylite latérale ou d’une épicondylite médiale, un bon traitement pour l’épicondylite est l’acupuncture. Pour soigner un tennis elbow, l’acupuncture agit globalement sur 3 plans différents.

Exemple d’un traitement de l’épicondylite par acupuncture

Lors de votre traitement d’acupuncture pour l’épicondylite, nous discuterons d’abord de votre état de santé. Nous nous attarderons très certainement sur votre épicondylite, mais aussi sur votre état de santé général, afin de vous offrir le traitement d’acupuncture le plus personnalisé possible.
Au besoin, nous ferons avec vous une évaluation articulaire, afin de bien définir le lieu de votre épicondylite, ainsi que les zones d’irradiation de la douleur.
Le traitement du tennis elbow sera constitué d’aiguilles placées localement, au site de l’épicondylite, ainsi que sur des points dits distaux, éloignés du site de la douleur. Des aiguilles seront très certainement placées au niveau du coude, mais aussi à l’épaule et sur la main. Le choix du lieu de puncture ainsi que le nombre d’aiguilles dépendent bien sûr des conditions de manifestation de votre épicondylite, mais aussi de la phase de celle-ci, à savoir aiguë, subaiguë ou chronique.
Suite à la séance, nous établirons un plan de traitement de l’épicondylite, c’est-à-dire vos objectifs quant à l’amélioration de votre état de santé, et les rendez-vous pour les traitements en acupuncture subséquents. Prenez rendez-vous en ligne dès maintenant pour traiter votre épicondylite par acupuncture!