Soulager la céphalée par l’acupuncture

Un traitement efficace pour le mal de tête

Les céphalées, nom donné à toutes les sortes de ce que l’on appelle communément mal de tête, affligent de très nombreuses personnes. La céphalée est l’une des raisons les plus fréquentes de consultation chez un médecin. Si la fréquence de vos céphalées, leur intensité, leur durée, ou les effets secondaires de celles-ci (par exemple nausée ou étourdissement) nuisent à votre vie quotidienne, l’acupuncture est là pour vous aider.

Consultez en acupuncture pour un traitement pour vos maux de tête!

Clinique d'acupuncture Lajeunesse - Icone

La céphalée, les maux de tête et les migraines

Au sens large, la céphalée est une douleur située au niveau de la tête, peu importe l’emplacement exact.
On considère qu’il y a 2 groupes de maux de tête, la céphalée primaire et la céphalée secondaire. Les maux de tête primaires ne sont causés par aucun autre trouble. Les céphalées secondaires proviennent d’un autre problème tel que des troubles du cerveau, des sinus, du cou, ou alors d’afflictions systémiques. Les céphalées primaires sont de loin les plus fréquentes, et méritent qu’on s’y attarde plus longuement.

La migraine, céphalée pulsatile plus intense, peut affecter un seul côté de la tête, ou les 2 hémisphères. Elle est causée par divers facteurs, tant internes (comme la faim par exemple) qu’externes (comme les sons ou les odeurs). Cette forme affecte profondément la vie de ceux qui en souffrent de manière régulière.

Les facteurs qui causent les maux de tête sont très variés, et dépendent de la cause de la céphalée. Il est important de pouvoir bien identifier les causes de céphalées, afin d’avoir le meilleur impact sur celles-ci et d’avoir un bon traitement.

L’acupuncture pour soulager le mal de tête

En acupuncture, les céphalées se classent aussi en 2 grands groupes, très différents de ceux mentionnés auparavant : vide ou plénitude. Comme son nom l’indique, la céphalée de type vide implique un manque sous-jacent causant le mal de tête. Une céphalée de type plénitude implique, quant à elle, un excès dans le corps, par exemple un pathogène externe. Il n’est pas nécessaire d’entrer plus en profondeur dans l’élaboration d’un bilan en acupuncture, si ce n’est d’ajouter que le traitement change bien évidemment grandement selon le type de céphalée.

L’effet de l’acupuncture sur les maux de tête peut être assez important. Tout d’abord, l’acupuncture contribue à réduire l’intensité des céphalées. Elle peut aussi espacer la fréquence d’apparition des maux de tête. L’acupuncture peut aussi soulager les signes et symptômes associés aux céphalées, ainsi que sur les causes pouvant mener aux maux de tête. Par exemple, si le stress a été établi comme facteur causant la céphalée, agir sur celui-ci contribue à réduire les maux de tête.

Exemple de traitement de la céphalée en acupuncture

La rencontre d’acupuncture pour traiter vos céphalées se déroulera généralement de la manière suivante. Au départ, nous ferons une anamnèse, moment où nous discuterons de votre état de santé actuel. Une attention particulière sera portée à vos céphalées, tant au niveau du mal de tête lui-même (intensité, localisation, pulsatilité, fréquence, durée, etc.) qu’au niveau des déclencheurs et des effets physiologiques associés. Cela dit, nous allons aussi discuter de votre état de santé général, afin de vous offrir le traitement le plus personnalisé et le plus juste possible.
Le traitement lui-même sera constitué d’aiguilles placées sur des points précis de votre corps. Le traitement peut varier grandement selon les individus, puisque chez certains il faudra plus tonifier le corps, alors que chez d’autres personnes il faudra disperser une forme de plénitude. Il est toutefois fort probable que nous utiliserons au moins des points situés au niveau de la tête, du cou, ainsi que du dos. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels pour traiter vos céphalées!
Clinique d'acupuncture à Montréal - Icone
Call Now Button