L’acupuncture, un traitement pour la tendinite

Soulager ou guérir une tendinite efficacement

Vous ressentez une sensibilité lors de la palpation d’un tendon, ou une douleur lors d’un mouvement qui étire ce même tendon? Vous souffrez possiblement d’une tendinopathie, communément appelée tendinite. La tendinite est due à une inflammation des tendons. L’acupuncture est reconnue pour son effet anti-inflammatoire. Les traitements d’acupuncture peuvent vous aider à soulager une tendinite.

Qu’est-ce que la tendinite?

Les tendinites, maintenant appelées tendinopathies, sont une atteinte au niveau d’un tendon particulier. Les tendons sont la structure qui fait le lien entre les muscles et les os. Ils sont peu vascularisés, et ont donc un apport en sang relativement faible. Ils sont bien évidemment très utilisés au quotidien, dans un grand nombre de mouvements. Par exemple, des gestes répétés au travail peuvent amener le développement d’une tendinite au poignet ou d’une tendinite à l’épaule.
Une tendinite est à proprement parler l’inflammation d’un tendon. Lorsqu’il y a inflammation du tendon et de sa gaine protectrice, on parle alors de ténosynovite, comme la ténosynovite de De Quervain (souvent appelée tendinite de Quervain). Les manifestations de cette atteinte sont :
Bien que toutes les articulations puissent être atteintes, celles qui sont les plus sujettes aux tendinites sont l’épaule, le poignet, le coude et le genou.
Les causes des tendinites ne sont pas encore connues avec exactitude. Toutefois, des blessures, des micro déchirures, des changements dégénératifs, ainsi que des mouvements répétitifs utilisant une même articulation, peuvent causer des tendinites.

L’acupuncture, un traitement pour la tendinite

L’acupuncture peut vous aider à améliorer votre état de santé en lien avec votre tendinite. Elle agit globalement sur 4 plans:

Traitement type en acupuncture pour soulager la tendinite

La rencontre d’acupuncture pour traiter votre tendinite se déroulera généralement de la manière suivante. Au départ, nous discuterons de votre état de santé. Nous nous attarderons très certainement sur votre tendinite, mais aussi sur votre état de santé général, afin de vous offrir le traitement de tendinite le plus personnalisé possible. Au besoin, nous ferons avec vous une évaluation articulaire, afin de bien définir le lieu de votre tendinite.

Le traitement de tendinite sera constitué d’aiguilles placées localement, au site de la tendinite, ainsi que sur des points dits distaux, éloignés du site de la douleur. Par exemple, pour une tendinite de l’épaule, des aiguilles pourraient être placées à l’épaule, sur l’omoplate, mais aussi au niveau de la main. Pour une tendinite du coude, des aiguilles seront placées au coude, mais aussi à l’épaule et sur la main. Le choix du lieu de puncture ainsi que le nombre d’aiguilles dépendent bien sûr du tendon affecté, mais aussi de la phase de votre tendinite, à savoir aiguë, subaiguë ou chronique.

Acupuncture et CNESST pour la tendinite

Les gestes répétés causant la tendinite sont souvent ceux du travail. Si votre tendinite provient d’un accident de travail ou d’un geste répété au travail, vous êtes admissible à des traitements d’acupuncture couverts par la CNESST. Réclamez des traitements pour tendinite par l’acupuncture auprès de la CNESST pour obtenir des traitements d’acupuncture payés par la CNESST!

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos thérapeutes pour un traitement de tendinite par acupuncture.