Le massage deep tissue: de la détente à la guérison

La massothérapie est perçue avant tout comme un outil de relaxation. Cependant, il ne faut pas négliger les apports du massage des tissus profonds au maintien de la santé. Lorsque le corps n’est plus capable de maintenir son équilibre, des symptômes de toutes sortes apparaissent: douleurs, raideurs, engourdissements. L’objectif d’un massage deep tissue est de cibler et traiter les causes de ces maux, et de favoriser le processus d’autorégulation du corps. 

Clinique d'acupuncture Lajeunesse - Icone

Comment fonctionne le massage deep tissue?

Le massage des tissus profonds intégrés (massage deep tissue) est une méthode axée sur le réalignement des couches musculaires et des fascia. L’objectif du massage deep tissue est de soulager les douleurs chroniques d’ordre musculo-squelettique. 

La technique du massage deep tissue est principalement utilisée pour traiter les blessures et tensions liées au sport ainsi que les douleurs chroniques dues à des adhérences et à des désalignements de la structure du corps humain. 

Le massage profond des muscles est effectué sans huile, avec un rythme plus lent, pour pouvoir cibler les couches internes des muscles et des tissus conjonctifs. Le massage deep tissue fait appel à un travail en profondeur sur vos tissus, à des mobilisations articulaires et musculaires ainsi qu’à des étirements assistés. Les effets du massage deep tissue se font sentir aussi bien sur les articulations, les muscles que sur le système respiratoire, nerveux et digestif. Les massages profonds des tissus ne travaillent donc pas seulement les blessures, mais peuvent optimiser la santé de tous.

Une séance type en massothérapie deep tissue: un processus guidé par l‘expertise

D’abord, la thérapeute en massage deep tissue voudra connaître votre état de santé global avec un questionnaire et une entrevue. Ensuite, elle évaluera l’état de vos muscles, de vos articulations et observera votre posture afin de bien viser vos besoins et établir un objectif dans votre suivi en massage profond des tissus, ainsi qu’un plan de traitement pour accomplir cet objectif.

Ensuite votre massothérapeute deep tissue procédera au soin en thérapie manuelle. Le massage de tissus profonds est un massage de thérapie bien plus qu’un massage de relaxation. Le massage deep tissue consiste en une série de mobilisations actives et passives, des étirements assistés et des techniques de massage des tissus profonds.

Suite à votre séance en massage deep tissue, votre massothérapeute vous permettra de poursuivre votre traitement à la maison avec des exercices spécifiques ou des séquences d’automassage.

Une tenue de sport est recommandée pour le massage deep tissue : pantalons courts, camisole et soutien-gorge de sport.

Quelles sont les raisons de consultation en massage deep tissue?

Consultez notre page Raisons de consultation pour en savoir plus!

Clinique d'acupuncture à Montréal - Icone
Carolyne Gratton, Massothérapeute à Montréal - Clinique Lajeunesse

Votre professionnelle en massage deep tissue

Carolyne Gratton pratique le massage thérapeutique depuis 2019. À son expérience en thérapie manuelle et massage deep tissue, elle allie une compréhension globale du corps acquise par sa pratique du yoga depuis 2012. Sa vision holistique de l’être humain alliée à d’excellentes connaissances anatomiques lui permettent de bien cibler vos besoins dans une séance de massage de tissus profonds et de vous fournir un soin en massage des tissus profonds adapté et efficace pour soulager rapidement vos maux. 

Call Now Button