Traitement de l’arthrite et l'arthrose par l’acupuncture

Un traitement efficace contre la douleur arthritique et les douleurs articulaires!

Vous ressentez une douleur et une raideur au niveau de certaines articulations, comme votre hanche, vos genoux ou vos doigts? Vous souffrez possiblement d’arthrose ou d’une forme d’arthrite. L’acupuncture a un puissant effet antidouleur. Elle peut donc être un bon traitement pour soulager l’arthrose.

Qu’est-ce que l’arthrite?

L’arthrite désigne un ensemble large et varié de pathologies inflammatoires touchant les articulations. Les signes d’une inflammation liée à l’arthrite sont la chaleur, la rougeur, la douleur, avec parfois de la restriction de mouvement ou des déformations articulaires. L’inflammation liée à l’arthrite rhumatoïde peut causer des dommages importants si elle n’est pas contrôlée. Par exemple, l’arthrite peut causer la dégradation du cartilage osseux, causant ainsi des dommages irréparables.

L’arthrite, une pathologie aux multiples visages

L’arthrite inflammatoire regroupe plus d’une centaine de pathologies articulaires. Parmi celles-ci, l’arthrite psoriasique ou l’arthrite septique. Le trait commun aux diverses formes d’arthrite est l’inflammation qui cause la dégradation du cartilage articulaire. Cette inflammation peut être causée par le corps qui sécrète des anticorps contre lui-même, comme dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, une des formes d’arthrite les plus répandues. Prenez rendez-vous en ligne pour le traitement de votre arthrose par acupuncture et soulagez vos douleurs efficacement!

L’arthrite rhumatoïde, une forme d’arthrite auto-immune

L’arthrite rhumatoïde cause une inflammation importante dans les articulations, ainsi que la douleur, la raideur et l’enflure. L’arthrite rhumatoïde peut progresser très rapidement et touche davantage les poignets, les mains, les chevilles, les genoux ou les pieds. L’arthrite rhumatoïde peut aussi affecter, en plus des articulations, les nerfs, la peau ou les yeux.

Une arthrite non inflammatoire: l’arthrose

L’arthrose est de loin la pathologie articulaire la plus répandue. L’arthrose survient lentement, et peut faire suite à de nombreux événements traumatiques ou répétitifs. Par exemple, porter une charge lourde pendant de longues périodes peut mener, à terme, au développement de l’arthrose du genou, tandis que le travail de bureau peut amener des tensions chroniques au haut du dos, qui favorisent le développement d’arthrose cervicale, en d’autres mots l’arthrose du cou. Pour ce type d’arthrose facettaire, ce sont les vertèbres qui frottent les unes sur les autres et s’usent prématurément. L’arthrose amène la dégénérescence des tissus articulaires. Une fois ceux-ci dégradés, les os frottent les uns sur les autres et s’usent rapidement, créant les signes typiques de l’arthrose : la douleur, la raideur, l’enflure et la restriction de mouvement. Contrairement à l’arthrite cependant, l’arthrose ne sera pas accompagnée d’inflammation. Généralement, la douleur liée à l’arthrose est pire le matin et, avec le corps qui se réchauffe, on peut sentir malgré l’arthrose, un soulagement.

Soulager l’arthrite par l’acupuncture

L’acupuncture agit sur votre arthrite de diverses façons. Même si on ne peut pas guérir l’arthrite à proprement parler, il est possible d’obtenir un soulagement important de la douleur arthritique avec l’acupuncture.

À quoi ressemble un traitement d’acupuncture pour soulager l’arthrite?

La rencontre d’acupuncture pour traiter votre arthrite se déroulera généralement de la manière suivante. Au départ, nous discuterons de votre état de santé. Nous nous attarderons très certainement sur votre arthrite, mais aussi sur votre état de santé général, afin de vous offrir le traitement le plus personnalisé possible. Au besoin, nous ferons avec vous une évaluation articulaire, afin de bien définir le lieu de votre arthrite, ainsi que les zones d’irradiation de la douleur.
Le traitement lui-même sera constitué d’aiguilles placées localement, au site de l’arthrite ou de l’arthrose, ainsi que sur des points dits distaux, éloignés du site de la douleur, ou proximaux, c’est-à-dire des points situés avant la zone de douleur. Par exemple, pour un cas d’arthrose du genou, il y aura des aiguilles installées au niveau du genou, mais aussi au niveau de la jambe ou de la hanche, même s’il n’y a pas d’arthrose de la hanche présente.

Suite au traitement, nous établirons un plan de traitement en acupuncture, c’est-à-dire vos objectifs quant à l’amélioration de votre état de santé, et les rendez-vous pour les traitements d’acupuncture subséquents. Prenez rendez-vous en ligne pour le traitement de votre arthrite avec un de nos professionnels en acupuncture et ressentez le soulagement!