Consulter en travail social

Notre service de travail social vous assure des consultations professionnelles dans les locaux de notre clinique située dans le quartier Ahuntsic, à Montréal. Que ce soit pour des problèmes familiaux, pour un soutien à la famille ou l’adaptation à une situation nouvelle, le travail social vous aidera à cheminer vers votre développement optimal.

Pourquoi consulter en travail social?

L’expertise d’une professionnelle en travail social repose sur la perspective unique qu’elle possède quant à l’interaction entre la personne, le couple ou la famille et son environnement. Dans sa réflexion clinique, elle cherche à comprendre le contexte entourant la demande, c’est-à-dire le milieu de vie, les réseaux d’appartenance ainsi que les conditions matérielles et sociétales. Comprendre ce contexte et l’influence qu’il exerce sur la situation de la personne est au cœur de la pratique en travail social. Prenez rendez-vous en travail social dès maintenant!

Quel est le rôle d’un travailleur social?

Le rôle du professionnel en travail social est d’accompagner le client dans le rétablissement de son fonctionnement social en réciprocité avec son milieu. Pour ce faire, son intervention se concentre surtout, mais pas uniquement, sur les éléments qui font obstacle aux aspirations des individus, en considérant les ressources et les opportunités présentes dans leur environnement.
Cette approche n’a aucune visée normative, bien au contraire. L’évaluation et la mise en œuvre du plan d’intervention, assurées par le travailleur social, ont pour mission de permettre au client d’assurer son bien-être, sa croissance et sa participation sociale. En d’autres termes, le travail social vise à favoriser le développement optimal de l’être humain, en interaction avec son environnement.

Types d’intervention les plus communs en travail social

L’intervention en travail social est-elle pertinente dans la situation qui vous préoccupe? Pour le savoir, appelez-nous au 514-272-1234 et vous serez dirigé vers notre équipe en travail social qui se fera un plaisir de répondre à vos questions par téléphone ou par courriel et de vous conseiller de manière personnalisée, et ce, sans frais.
Les clients du travail social sont des individus, des couples ou des familles.
Travailleur social Montréal - Icone

Trouver un travailleur social à Montréal

Le travailleur social est un professionnel membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Il est habilité à donner des reçus d’assurance.
Catherine Quimper - Clinique Lajeunesse

Catherine Quimper

Travailleuse sociale

Catherine a commencé sa carrière en travail social à Montréal en 2012, d’abord comme stagiaire au Soutien à l’autonomie de la personne âgée et en Santé mentale jeunesse. Elle a obtenu une maîtrise en travail social à Montréal en 2014 et a occupé le poste de conseillère aux Ressources socio-économiques à l’Université de Montréal, de 2015 à 2020. Depuis 2020, elle pratique le travail social à Montréal en pratique autonome à la Clinique Lajeunesse et dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Call Now Button