L’acupuncture, un traitement pour l’insomnie

Nos services d’acupuncture pour l’insomnie et la fatigue

L’insomnie est le trouble du sommeil le plus répandu dans la population canadienne. On estime que 25 % des personnes souffrent d’insomnie à un moment ou un autre de leur vie. Source de fatigue et potentiellement d’anxiété et de détresse psychologique, il s’agit d’un trouble du sommeil à prendre au sérieux. Avec son effet relaxant et la détente qui accompagne les traitements, l’acupuncture est un bon traitement pour la fatigue et l’insomnie qui en est la cause.

Qu’est-ce que l’insomnie?

L’insomnie se définit soit par l’incapacité de s’endormir ou de rester endormi, ou par les réveils trop tôt. L’insomnie chronique entraînera des dysfonctionnements pendant la journée : fatigue extrême, asthénie ou encore des problèmes physiques comme la douleur. L’insomnie peut être déclenchée et perpétuée par l’impact psychologique et physiologique d’un agent stresseur. Elle peut être aiguë puis devenir chronique. Une fatigue chronique peut alors s’installer et nuire à la santé de l’organisme. Prenez rendez-vous en acupuncture pour votre fatigue!

Comment l’insomnie nous affecte-t-elle?

L’insomnie est la pathologie du sommeil la plus diagnostiquée. Elle apporte bien sûr une fatigue mentale, mais elle altère aussi grandement la qualité de vie, autant au niveau psychologique que physique.

L’insomnie a toutes sortes de conséquences, elle peut affecter les performances cognitives et causer des difficultés d’attention, de concentration et de mémoire, ainsi qu’altérer la performance au travail. Ce trouble du sommeil peut également apporter des maux de têtes et tensions musculaires.

Il s’agit d’une condition qui affecte l’individu dans les différentes sphères de sa vie et est souvent en comorbidité avec d’autres pathologies comme le stress ou la dépression. Il sera alors important de trouver un traitement pour l’insomnie.

Les différents traitements pour l’insomnie et la fatigue (mentale, physique, émotionnelle) qu’elle apporte

Les différents services offerts à la Clinique Lajeunesse peuvent contribuer à réduire les symptômes associés à l’insomnie comme la fatigue chronique et mentale. L’acupuncture, l’ostéopathie et la massothérapie apportent une grande relaxation, ce qui favorise l’endormissement et peut être un bon début de traitement pour l’insomnie.
Dans le cas de l’insomnie, l’acupuncture, la massothérapie et l’ostéopathie visent entre autres à diminuer l’hyperactivité du système nerveux pour permettre un meilleur équilibre des différents systèmes qui régulent le sommeil.
Bien sûr, de saines habitudes de vie, comme l’exercice physique en journée, une alimentation équilibrée, un temps réduit devant les écrans avant le coucher peuvent contribuer à diminuer l’insomnie et soulager la fatigue qui en résulte.

L’acupuncture et l'insomnie:
un traitement reconnu

Les études montrent que l’acupuncture contribue à soulager les symptômes d’insomnie. Les thérapeutes de la Clinique Lajeunesse offrent une approche globale qui vise à détendre, réduire le stress, les douleurs physiques et ainsi permettre un meilleur terrain pour le sommeil. Les soins en acupuncture, ostéopathie et massothérapie contribuent à retrouver une meilleure énergie et réduire la fatigue. L’insomnie étant une pathologie qui affecte la sphère physique, psychique et sociale, il va de soi qu’il est primordial de prendre l’individu dans sa globalité pour le traitement. Une approche comme l’acupuncture comme traitement de l’insomnie est donc tout à fait indiquée! Prenez rendez-vous en acupuncture pour soulager votre insomnie!