L’acupuncture et la fasciite plantaire : un traitement efficace

Traitement naturel de la fasciite plantaire et de l'épine de lenoir

Vous ressentez une douleur sous le pied ou sous le talon, qui s’accentue lorsque vous vous levez? Vous souffrez possiblement d’une fasciite plantaire ou de sa condition associée, l’épine de Lenoir. Cette douleur au pied vient de l’inflammation du fascia plantaire, une membrane qui couvre la plante du pied et se termine au talon. L’acupuncture, qui a des effets inflammatoires reconnus est un bon traitement pour la fasciite plantaire.

Qu’est-ce que la fasciite plantaire?

La fasciite plantaire est une douleur sous le pied, à la jonction du talon avec une bande de tissus conjonctifs appelé aponévrose plantaire. L’inflammation peut s’étendre jusqu’au milieu du pied, avec une douleur sous le pied ressentie plus intensément après une période d’immobilisation du pied. Un cas typique de fasciite plantaire est l’apparition de douleur sous le pied le matin, lorsqu’on se lève et met de la pression sur les talons. La douleur sous le pied tend à diminuer après un temps assez court, mais elle revient habituellement plus tard au cours de la journée. Dans certains cas, une douleur lors de la marche peut aussi être présente. Prenez rendez-vous dès maintenant pour soulager votre fasciite plantaire avec nos traitements!

D’où provient la fasciite plantaire?

Les causes de cette douleur au pied sont nombreuses. Parmi celles-ci, une dégénérescence du fascia plantaire ou de l’aponévrose plantaire, ou de l’arthrite. Mais une des causes les plus fréquentes de fasciite plantaire importantes est la tension ou le raccourcissement des muscles du mollet. Cet état de tension vient tirer sur le talon et crée une tension dans le fascia plantaire, qui mène à son inflammation et à la fasciite plantaire. Les tensions ou les raccourcissements viennent d’une sous-utilisation des muscles du mollet, comme un mode de vie avec peu d’activité physique, ou d’une surutilisation de ces mêmes muscles, comme la danse professionnelle ou les déplacements constants sur sols durs. Dans les deux cas, comme l’acupuncture est efficace pour réduire les tensions musculaires, elle représente un bon traitement pour la fasciite plantaire.

L’acupuncture, un bon traitement pour soulager la fasciite plantaire!

L’acupuncture peut vous aider à améliorer votre état de santé en lien avec votre fasciite plantaire. Elle agit globalement sur 4 plans:

Acupuncture et CNESST pour la fasciite plantaire

Si vous marchez beaucoup dans le cadre de votre emploi, il se peut que votre fasciite plantaire ou votre épine de Lenoir soit causée par le travail. Vous vous êtes blessé au travail et souffrez de fasciite plantaire? Réclamez des traitements d’acupuncture auprès de la CNESST pour obtenir des traitements d’acupuncture payés par la CNESST!

Et le traitement pour l’épine de Lenoir?

Rappelez-vous que l’épine de Lenoir est une complication de la fasciite plantaire, et que la douleur sous le pied provient de l’inflammation du fascia plantaire plus que de l’épine de Lenoir en tant que telle. Un bon traitement pour l’épine de Lenoir consiste donc à faire un traitement pour guérir la fasciite plantaire avant que l’épine de Lenoir ne se déclare! Prenez rendez-vous en acupuncture en ligne pour soulager votre fasciite plantaire!