L’acupuncture traditionnelle chinoise avec Clément Courteau

Clément est un acupuncteur d’expérience qui a hérité d’un style unique d’acupuncture traditionnelle chinoise. 

Clément a entrepris des études en médecine à l’Université de Sherbrooke. Consultez ses collègues pour améliorer votre santé globale !

Clinique d'acupuncture Lajeunesse - Icone

Qu’est-ce que l’acupuncture traditionnelle chinoise?

L’acupuncture traditionnelle chinoise est un traitement efficace pour de nombreux problèmes physiques et psycho-émotionnels. Du stress à la douleur en passant par la fatigue et l’insomnie, la polyvalence de l’acupuncture traditionnelle chinoise passe par sa simplicité : les fines aiguilles installées sur le corps provoquent un étirement des tissus, similaire à une posture de yoga ou à un stretching. L’étirement s’approfondit pendant toute la durée du traitement d’acupuncture traditionnelle chinoise, ce qui amène une reconfiguration des tissus, une baisse de l’inflammation et un sentiment de détente général. Depuis mon tout premier contact avec l’acupuncture traditionnelle chinoise jusqu’à aujourd’hui, je suis fasciné par ce que peut accomplir une intervention aussi modeste.

Comment l’acupuncteur traditionnelle chinoise peut-elle vous aider ?

« A » pour Acupuncture traditionnelle chinoise

J’ai découvert l’acupuncture traditionnelle chinoise auprès de Dr. Kuy Li Chung, médecin acupuncteur chinois de 3e génération. Originaire de Macao, Dr. Chung a établi sa pratique de l’acupuncture traditionnelle chinoise à Montréal dans les années 1980, au tout début de la profession. J’ai fait la rencontre de Dr. Chung de la manière la plus naturelle du monde, pour un acupuncteur. Début vingtaine, j’étais aux prises avec de grandes douleurs aux genoux. Après avoir épuisé les options de la médecine traditionnelle, qui ne décelait aucun problème dans mon corps, j’ai fait le saut dans l’inconnu et, cherchant une solution, ouvert le bottin téléphonique… à la section des A : acupuncture traditionnelle chinoise.

Ma rencontre avec la tradition

Dans la modeste clinique de Dr. Chung, j’ai retrouvé progressivement la santé. Cette rencontre avec un traitement aussi mystérieux qu’efficace m’ont poussé à suivre ma formation en acupuncture traditionnelle chinoise. Loin de penser exercer un jour cette profession, je n’avais alors qu’une question en tête : comment ces petites aiguilles ont-elles pu m’aider autant avec ma douleur? Ce qui n’était au départ qu’une curiosité mêlée de reconnaissance est devenu une carrière lorsque, à la fin de ma formation, Dr. Chung m’a offert de passer avec lui ses derniers mois de pratique avant sa retraite. Auprès de Dr. Chung, j’ai appris un style unique d’acupuncture traditionnelle chinoise qu’aujourd’hui, après dix ans de pratique, j’ai l’impression de commencer seulement à maîtriser complètement.
Clinique d'acupuncture à Montréal - Icone

Clément Courteau, un acupuncteur d’expérience

acupuncture chinoise - Clinique Lajeunesse
Je base ma pratique de l’acupuncture à la fois sur la médecine traditionnelle chinoise et sur les plus récentes connaissances scientifiques quant à l’effet de l’aiguille de l’acupuncture. Un de mes objectifs de carrière est effectivement d’intégrer l’acupuncture traditionnelle chinoise dans le système médical québécois. J’ai mis sur pieds en 2014 le service d’acupuncture traditionnelle chinoise du CRAN, centre d’expertise de la gestion de la dépendance aux opioïdes. L’acupuncture traditionnelle chinoise, qui est un traitement très efficace contre la douleur, s’avère un outil indispensable pour la gestion de la douleur pour cette population, qui n’a pas accès à la médication antidouleur. J’ai quitté le CRAN en 2021, fier de ces sept années passées à travailler avec une population marginalisée et surtout, à mieux comprendre le potentiel de l’acupuncture traditionnelle chinoise dans le système public de santé pour gérer des problématiques comme les troubles émotionnels et la douleur.

Enseigner l’acupuncture traditionnelle chinoise

En 2019, j’ai joint le Département d’acupuncture traditionnelle chinoise du Collège de Rosemont. En plus de transmettre mes connaissances et mon expérience, mon rôle de professeur en acupuncture traditionnelle chinoise m’expose à une diversité de réflexions et de pratiques que je n’avais pas connue auparavant. Cet enrichissement de ma réflexion et de ma pratique clinique me permet d’envisager différentes pistes de traitement selon le besoin du patient, une polyvalence dont je ne disposais pas nécessairement auparavant dans ma carrière. Ma pratique à la Clinique Lajeunesse met à votre disposition ma maîtrise de l’acupuncture traditionnelle chinoise telle que je l’ai apprise auprès de Dr. Chung, mes nombreuses années d’expérience auprès de mes patients, tant en clinique privée qu’au public, et, comme il est toujours utile de pouvoir mieux expliquer ma pratique, ma jeune expérience comme professeur d’acupuncture.

Au plaisir de vous recevoir!
Clément Courteau, Ac.
Call Now Button